L’équipe

vendredi 15 janvier 2016
par  Webmaster
popularité : 2%

La Vie Scolaire : qu’est-ce que c’est ?

La Vie Scolaire est composée d’un Conseiller Principal d’Education (du collège et du lycée) et de surveillants.

LE CPE

Le Conseiller Principal d’Education organise le fonctionnement quotidien de l’établissement. Il a en charge la responsabilité du service de surveillance ainsi que les « mouvements » des élèves.
Son rôle consiste aussi à faire assurer le respect du règlement intérieur pour aider les adolescents à prendre conscience (en plus des parents) des règles de vie en société. Il organise aussi les élections des délégués et formation des délégués de classe et les accompagne (formations, réunions…). Le CPE coordonne aussi les activités des élèves en dehors des cours (clubs, actions…)
Le troisième domaine concerne le suivi des élèves : il gère les absences, les billets de retours d’absences, les autorisations d’entrée, de sortie, les billets d’absence. Il n’hésite pas à communiquer avec les parents pour les élèves qui présenteraient des difficultés de comportement. Par sa fonction, le CPE connait bien tous les élèves de l’établissement.
Il travaille avec tous les acteurs de l’établissement : le Chef d’Etablissement dont il dépend, les professeurs, le secrétariat, la comptabilité et bien évidemment les surveillants. Sa disponibilité permet à chaque jeune d’être écouté.

LES SURVEILLANTS

Au nombre de 6, ils encadrent les élèves en dehors des cours et travaillent en équipe avec le CPE qui organise leur service. A tout moment de la journée en dehors des cours, leur disponibilité en fait une équipe dynamique, à l’écoute et attachée au respect.


Navigation

Articles de la rubrique

  • L’équipe