Voyage en Normandie

mardi 7 mai 2019
par  Webmaster
popularité : 41%

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, 25 élèves de Mabillon, de 3e et 1e, allèrent en Normandie sur les traces du 6 juin 1944 et de Guillaume le Conquérant. Malgré une météo qualifiée de « mi figue mi raisin », cette édition est un nouveau succès.

Aucun temps mort pour ce séjour qui débuta par une visite de Caen et du château du très célèbre duc de Normandie et roi d’Angleterre, Guillaume le Conquérant, vainqueur de la bataille d’Hastings de 1066.

Après être entrés dans l’abbatiale que ce dernier fonda au cours du XIe siècle et mieux passer devant son fémur gauche qui repose dans le chœur, nous nous rendîmes à l’abbaye aux Dames fondée par son épouse, la reine Mathilde, pour obtenir du pape la dispense nécessaire à la célébration de leur union au Moyen-âge central. 10 kilomètres de marche en ville à la rencontre d’hôtels particuliers et de maisons à pans de bois avant qu’une pause et qu’un temps libre bien mérités ne soient donnés à nos élèves.

La journée du lendemain, jeudi 4 avril a été consacrée au 6 juin 1944 ; entre la Pointe du Hoc, Omaha Beach, Port-en-Bessin et Arromanches, La Longues-sur-Mer et Ouistreham, lieu de débarquement des FFL, les Forces Françaises Libres du commandant Philippe Kieffer. Autant de lieux incontournables de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale alors que la journée du 5 avril s’est déroulée à l’intérieur du Mémorial de Caen.

Aussi, n’oublions surtout pas de remercier les professeurs qui ont permis que cette sortie soit un nouveau succès : Mesdames Grégoire et Kukuljan et Monsieur Pressacco. Nous nous donnons dès à présent rendez-vous pour avril 2020.

Renaud TOUSSAINT, professeur d’histoire-géographie