Visite de Paris et du musée Monet

vendredi 8 juin 2018
par  Webmaster
popularité : 17%

En cette journée ensoleillée du joli mois de mai, les 44 historiens de l’art de Mabillon partirent découvrir la Ville Lumière et le musée Monet.
Après une arrivée sur le Trocadéro, la troupe de Sedanais traversa l’ouest parisien pour s’imprégner des toiles impressionnistes de Claude Monet dont la célèbre Impression soleil Levant qui sera la première du mouvement.







Réalisée par Claude Monet en 1872, cette toile représentant le port du Havre à l’aube, est la figure de proue de ce qui deviendra l’impressionnisme de par les techniques employées : juxtaposition de petites touches successives, reflet de la lumière sur le mouvement de l’eau. Autant de thèmes repris très fréquemment par Monet et les autres artistes du mouvement










En plus de la série des Nymphéas tout aussi appréciée des élèves, ce fut également l’occasion d’évoquer le mobilier de style empire qui meublait la partie supérieure du musée.










L’après midi était plus haussmannien. En effet, après une mise au point sur les fondements de l’urbanisme parisien et ses rues rectilignes, larges et respectant la perspective, la troupe des historiens aborda l’actuelle avenue Foch, archétype de l’avenue haussmannienne avant de redescendre les Champs-Elysées après l’Arc de Triomphe.
C’est donc après 11 km réalisés à pied que nous partîmes pour la cité de Turenne.